mardi 5 février 2008

Engagement en faveur de nos seniors

Elue au Conseil général, je m’engage à soutenir les initiatives en leur faveur dans le département.

Nous vivons aujourd’hui plus longtemps. Tant que nous restons en bonne santé, autonomes, entourés par notre famille et nos amis, tout va bien. Il nous appartient de profiter de la vie en toute tranquillité. Tout le monde n’est toutefois pas dans la même situation. Certains ont des revenus plus modestes, d’autres perdent le lien familial ou social, d’autres la santé.
Il est du rôle des pouvoirs publics (par exemple l’Etat et la Sécurité sociale pour les retraites) et des collectivités territoriales (département et communes) d’offrir des prestations pour que les séniors puissent vivre le mieux possible.
C’est le rôle des associations et des clubs du troisième âge financés par la ville de Nice.
C’est la mission du centre communal d’action sociale de la ville de Nice et du département des Alpes maritimes d’instituer et de financer des services pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à leur domicile (aides ménagères, auxiliaires de vie, allocation d’autonomie, téléalarme…).
C’est également de leur responsabilité de prévoir l’accueil de nos plus anciens en établissements quand ils connaissent des problèmes de santé et de dépendance.
Dans notre département, l’une des particularités est l’offre importante de places relevant du secteur privé à titre lucratif ou non lucratif, mais à des prix élevés et l’insuffisance des places en particulier en secteur public, c'est-à-dire offrant des prestations de qualité à un prix correct.
Il me parait important de diversifier l’offre dans ce domaine de façon à ce que chaque personne puisse trouver une solution correspondant à sa situation.

Aucun commentaire: